Qui sommes-nous, comment est née notre Association, quelles sont nos actions, nos soutiens?
Retrouvez toutes les réponses à ces questions dans cette rubrique.
Les personnes qui composent l’association sont tout d’abord des parents concernés. Les membres du CA et les correspondants régionaux ont choisi de s’investir pour informer, guider les parents concernés et faire connaître et reconnaître la phobie scolaire.
Nous sommes membres, nous sommes bénévoles.
Il nous arrive de consacrer plus ou moins de notre temps libre, en fonction de nos activités professionnelles respectives, pour venir en aide et surtout informer le maximum de personnes, parents, professionnels, associations, organisations et comptons sur l’aide des parents pour diffuser au maximum dans les établissements, car l’ignorance encore trop grande sur le sujet de la phobie scolaire est un des plus grands freins que nous rencontrons dans nos parcours respectifs.
L’Association Phobie Scolaire fondée par des parents en 2008, vise à faire évoluer la compréhension, la reconnaissance et la prise en charge des enfants concernés, en grande souffrance, que cette condition pénalise scolairement et socialement.
Nos actions :
Soutien aux Familles – Aide à la parentalité
L’objet de l’Association est de fournir des informations pratiques aux familles, de les sortir de l’isolement et de réfléchir à des solutions de rescolarisation. L’Association organise dans les différentes régions et grandes villes de France des groupes de partage animés par des correspondants régionaux, parents d’enfants souffrant ou ayant souffert de phobie scolaire. L’Association anime également un groupe fermé sur Facebook réservé aux parents.
Aide aux échanges avec les équipes scolaires
Un point fondamental concerne l’importance de la rencontre entre la famille, l’école et le thérapeute. De cette triangulation naissent des solutions pour le jeune, des ajustements qui changent la donne. Les univers apparemment disjoints du thérapeute, de l’équipe enseignante et de la famille devront donc se rencontrer pour engager un dialogue, pour composer une nouvelle image, un espace d’épanouissement dont le jeune va pouvoir s’emparer. Nous voyons très souvent des situations de blocage. C’est parfois le début d’une incompréhension entre des univers qui se pointent du doigt.
Feuille de Rendez-Vous Parents-Ecole
Recherche et réflexion avec des professionnels de santé
Par des échanges et en confrontant nos expériences souvent assez différentes entre travail thérapeutique et quotidien des familles, en partageant les expériences de centaines de parents avec des spécialistes de la psychologie et de la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, des thèmes émergent : en particulier celui de l’importance de l’implication des parents et de leur travail sur leur stress et leur propre anxiété.
Se dégage aussi l’importance d’une approche basée sous plusieurs angles pour le jeune : psychothérapie, développement de projets artistiques, gestion du stress (sophrologie, méditation), sport, alimentation (limitation du sucre raffiné, apports riches en fibres végétales), travail sur l’orientation pour définir un projet professionnel personnel et cohérent. dans les établissements scolaires (auprès des élèves, professeurs, médecins, psychologues et infirmiers scolaires), par le biais d’intervenants, pour éviter les discriminations dont les jeunes malades sont souvent l’objet.
Découvrez la publication de la première recherche majeure faite en France :
Le conseil d’administration
Marie-Christine COMBES MIAKINEN
Co-présidente
Correspondante régionale Ile-de-France
Ingénieure, cadre supérieure dans l’administration retraitée. Formation aux pratiques de médiation au CNAM et à l’écoute centrée sur la personne (relation d’aide, accompagnement thérapeutique).
A rejoint le conseil d’administration en 2020 pour participer notamment aux actions en cours de développement pour sensibiliser les professionnels de l’éducation.
Nadia GUICHARD
Co-présidente
Correspondante régionale.
Professeure de philosophie et de lettres depuis plus de 20 ans, enseigne dans le supérieur (université et BTS ) et en lycée, administratrice du groupe FB classe 100 classe.
Intervient dans l’association pour conseiller sur les outils pédagogiques, méthodes de travail l’orientation scolaire et la communication avec les équipes et institutions scolaires.
Nathalie COLLET
Vice-présidente
Correspondante régionale de la Marne.
Engagée au sein de l’Association en tant que correspondante du département de la Marne, depuis 2021.
Je mène des actions terrain pour faire connaître l’APS auprès des familles, des acteurs de l’EN, des professionnels de santé… et pour créer des synergies entre Associations. Expérience confirmée en assistanat de Direction.
Nathalie FURLAN
Correspondante régionale
correspondante régionale Ile de France.
Assistante de projet de recherche.
Laurence CHAMPAGNE
Secrétaire
Correspondante régionale pour l’Aisne, l’Oise, la Somme, les Ardennes et la Haute-Marne.
Journaliste et membre de l’association depuis 2014, est en charge de la relecture des textes, grâce à une expérience confirmée de l’orthographe et de la syntaxe.
Fait partie du comité d’usagers de la MDPH de l’Aisne.
Cécilia ENGELIBERT COINDE
Trésorière
Elle est chargée des principales tâches que recouvre la fonction financière.
Correspondante régionale. Gestionnaire.
Léa PELLECUER
Administratrice du groupe de soutien sur Facebook
Correspondante régionale
Florence SCHMIDT
Correspondante régionale
Correspondante régionale
Laure SORO
Correspondante régionale
Correspondante régionale de l’Hérault, Gard, Aude engagée au sein de l’association depuis 2020.
Adjoint administratif aux Finances.
Active dans le milieu associatif sportif.
Doriane DELCROIX
Correspondante régionale
Marianne BERGEROT
Correspondante régionale
Correspondante régionale (Île de France) depuis 2021
Biographe, écrivain public et autres activités à partir d’un stylo plume.
Marie-Lorraine JACQUEREZ
Correspondante régionale
Membre d’honneur :
Luc MATHIS
Président de l’association de 2015 à 2018 et vice président de 2018 à 2021. Cadre dirigeant en biotechnologie, biologiste de formation, chercheur à l’Institut Pasteur et à CalTech (USA) sur le développement du cerveau.
Nos soutiens :
Dr Laelia Benoit – MD, Ph.D. Child and Adolescent Psychiatrist – Combined Fellow at the Yale Child Study Center, Associate Researcher at Inserm. Pédopsychiatre à la Maison de Solenn en 2018 et Doctorante INSERM qui a réalisé la plus grande étude française sur la phobie scolaire.
Dr Hélène DENIS, Pédopsychiatre au CHU de Montpellier ; ancienne présidente de l’ALRTCC (Association du Languedoc Roussillon en Thérapie Cognitive et Comportementale) ; membre actif et enseignante à l’AFTCC (Association Française de TCC) https://www.youtube.com/watch?v=KAfpyO87N-k
Marie-Gallé Tessonneau – Dr en Psychologie – Université de Bordeaux. A créé le réseau RSAIR, Réseau international francophone (REFUS SCOLAIRE ANXIEUX – Information Recherche) lien vers l’annuaire. Auto-questionnaire de diagnostic et de repérage du refus scolaire anxieux pour adolescent de 10 à 16 ans (Gallé-Tessonneau, M., & Gana, K. 2019.)
Margarita Garcia-Amador – Psychiatre pour enfants et adultes à Toulouse www.jeunemind.com
Ada Picard – Psychiatre à Marseille
Camille Benoit – Psychiatre – La Pitié Salpétrière
Marie-France Le Heuzey – Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, Hôpital Robert Debré Paris
Charles-Edouard Fournier – Pédopsychiatre, responsable du Centre Lyonnais des Emotions et des Apprentissages (CLEA)
Nathalie Pedeux Jaboin – Psychologue clinicienne spécialisée enfance et adolescence
Solenn Kermarrec – Pédopsychiatre, responsable médicale de l’équipe du CNAHP – Rennes
Sylvie Tordjman – Professeure en pédopsychiatrie et cheffe de pole, responsable Institutionnelle du CNAHP – Rennes
Nicolas Girardon – pédopsychiatre, chef de Service au Centre Médical et Pédagogique pour adolescents de Neufmoutiers-en-Brie
Pr Jean Philippe Raynaud – Chef du Service psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent – La Grave Toulouse
Marie-Claude Romano – Médecin, Secrétaire Générale de L’AFPSSU
Hélène Romano – Psychologue et Psychothérapeute, auteure de plusieurs livres dont “quand la vie fait mal aux enfants”.