Une première partie du document permet de mieux comprendre « la planète PSY » pas toujours évidente à déchiffrer : psychiatre, psychologue, psychothérapeute.
La seconde partie évoque synthétiquement ce qu’une autre fiche « bilan » développe.
Enfin, un aperçu des différentes familles de psychothérapie est dressé. Elles sont nombreuses et il est difficile de savoir quoi privilégier pour nos enfants. Après une rapide présentation, un encadré donne l’avis de l’association sur leur adéquation à la situation de nos enfants.
Il faut cependant ne jamais oublié l’importance de la qualité de la relation qui va s’établir entre votre enfant et le thérapeute. Des études montrent en effet l’importance de l’« alliance thérapeutique » qui joue un rôle presque plus important dans le succès d’une thérapie que l’approche adoptée par le thérapeute.
Quand vous prenez contact avec un thérapeute, vous pouvez lui demander quel type de thérapie il exerce. Parfois certains se disent « intégratifs », car ils peuvent utiliser plusieurs type de thérapie. Outre leur type de thérapie, ils peuvent s’être spécialisé dans l’accompagnement de certains profils (TSA, TDA/H, EIP, Stress post traumatique …). N’hésitez pas à vous renseigner sur les thérapeutes que vous contactez.
Autre point important : ce qui va convenir à un enfant ne conviendra pas forcément à un autre. Lorsque l’association vous donne des noms remontés par des parents, c’est que ces professionnels ont compris la phobie scolaire de leur enfant et ont pu les aider. Mais cela ne dit rien sur la relation singulière qui pourra s’établir entre votre enfant et ces professionnels.
Enfin, soyez prudent vis-à-vis des thérapies dites alternatives que l’association ne recommande pas. Elle ne régleront jamais les problèmes de fond. Il y a des risques de dérives régulièrement remontés par la MIVILUDE. Elles ne sont pas remboursées.
