Webinaires

2021

Hélène DENIS
Dr Hélène DENIS
Hélène Denis « Phobie scolaire, on en parle! »

Hélène Denis, pédopsychiatre nous parle de phobie scolaire et sa prise en charge grâce à la TCC. La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une thérapie brève, validée scientifiquement, qui vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité. Elle a notamment démontré son efficacité dans le traitement des troubles anxieux chez l’enfant et l’adolescent. Un grand merci au Dr DENIS pour son intervention! L’équipe de l’Association Phobie Scolaire Avec la participation d’Odile Mandagaran, Brigitte Caulier et Christelle Schnitzler.


2020

Jeudi 8 octobre 2020 à 19h30

La phobie scolaire: 

Comprendre et agir dans une perspective psychoéducative

Animé par Geneviève Ducharme Psychoéducatrice, formée au Québec

La psychoéducation : la personne vs l’environnement

L’approche RAI_Réponse à l’intervention

L’évaluation psychoéducative

  • Les facteurs de protection vs les facteurs de risque
  • Les forces, les défis et les besoins de l’enfant
  • L’analyse fonctionnelle du comportement

Téléchargez l’affiche ici


2019

Le mardi 19 juin 2019

Thème :

« EMDR et Psychotraumatologie »

Intervenante 

Nadine Lyamouri-Bajja – Psychologue interculturelle systémique et consultante/ formatrice internationale


Le mardi 19 juin 2019 l’association a organisé un projet sous forme d’une web conférence afin de vous présenter une méthode encore méconnue en France.

Cible 
Des parents, des adolescents, ou de jeunes adultes qui manifestent des comportements à risques y compris les tentatives de suicide, les scarifications et les troubles de comportement alimentaires.

Hypersensibilité, hyperémotivité, angoisse de performance, sentiment de culpabilité, dérèglement émotionnel, troubles anxieux…

La METHODE proposée dans ce webinar concerne les enfants doués d’une sensibilité émotionnelle exacerbée, avec une grande difficulté voire une incapacité à réguler leurs émotions.

Intervenante :
Marie-Paule de Valdivia*
Un représentant de « Connexions Familiales »  en France
Deux représentants de l’Association Phobie Scolaire

Sujet 
LES GRANDES EMOTIONS – Causes, conséquences et gestion.

En collaboration avec MARIE-PAULE De VALDIVIA, thérapeute formée à la TCD Thérapie Comportementale Dialectique, la TCD est un nouvel outil pour les parents, permettant d’ aider les enfants qui souffrent d’une dysrégulation émotionnelle avec ou sans suspicion d’un trouble de le personnalité limite (Borderline).

Elle a présenté :

1) Les principes de la dysrégulation émotionnelle — qu’est-ce que c’est, comment la reconnaitre.
2) Des bases de la validation, la technique la plus importante pour les parents.
3) Une introduction aux groupes de Connexions Familiales qui se créent maintenant pour la première fois en France.

*Marie-Paule de Valdivia
Marie-Paule est thérapeute et coach parental formée à la thérapie comportementale dialectique à l’Hôpital Psychiatrique de Yale-New Haven (Etats-Unis). Elle est aussi vice-présidente de la NEA-BPD (Association pour la Trouble de la Personnalité Limite/Borderline) et préside des séances de Connexions Familiales depuis plusieurs années.

Française d’origine, Marie-Paule vit aux Etats-Unis depuis plus de 30 ans. Après une longue carrière dans le marketing, elle est devenue thérapeute suite aux expériences personnelles comme mère d’une fille qui se bat contre les symptômes de la trouble de la personnalité limite (Borderline). 

Plus de renseignements sur son site: http://familiesontheline.com/