« PHOBIE SCOLAIRE… C’est quoi ce machin? Ça existe vraiment ce truc? Et ouais…
28% des enfants un jour concernés pendant leur scolarité…1 sur 4… Et pourtant, on n’en parle pas, ou peu, ou mal… Ben ouais, c’est finalement tellement rassurant de serrer les fesses en se disant qu’on sera FOR-CE-MENT dans les 3 veinards, de se rassurer avec les clichés de la famille dysfonctionnelle, de la mère fusionnelle, du père absent ou sans autorité, de l’enfant roi capricieux ou mal élevé ou déjà perturbé depuis qu’il était petit (un joli mot pour désigner les « atypiques » qui en auraient pourtant beaucoup à nous apprendre!)… Ça évite les réflexions dérangeantes sur notre société, nos modèles éducatifs normatifs, notre système éducatif aussi… Alors on détourne la tête, on trouve à ceux auxquels ça arrive toutes les bonnes raisons du monde qui font que ça devait leur arriver à EUX, et on se convainc que même s’ils sont 1 sur 4 ça n’arrive qu’aux autres! Hein? Pas de ça chez moi, non mais! Puis, c’est tellement flippant cette affaire, qu’on préfère ne pas trop se pencher sur la question non plus… Au cas où ça soit contagieux…
Ça ferait presque sourire si ce n’était pas si dramatique… Car quand tu te lèves un matin et que tu réalises que tu ne fais pas partie des 3 mais des 1 (Oh merde!), tu te sens soudain bien seul face à l’ampleur du tsunami qui dévaste l’enfant, mais aussi toute sa famille… Psy et enseignants dépassés, mal formés, voir désinformés, cons malveillants qui t’enfoncent de leurs jugements, bien pensants pleins de bonne volonté à côté de la plaque qui viennent te dire ce que tu as à faire et parfois te faire faire n’importe quoi… Bref, ils sont rares ceux qui comprennent, soutiennent, et bien souvent, même ceux-là, parce qu’ils n’ont jamais été informés, qu’ils n’imaginent pas le raz de de marée qui secoue l’enfant et sa maison, soit ils se lassent, soit ils s’éloignent, soit ils te montrent douloureusement leurs limites bien naturelles et leur impuissance…
Il ne reste alors qu’une poignée de proches éclairés, présents, bienveillants et compréhensifs, une toute petite poignée dans ces sombres moments, aussi rare que précieuse…
Dans ces 1 sur 4, certains épisodes dureront quelques semaines, d’autres des années. Difficile de savoir avant… Aucun d’entre eux, aucune famille n’en sortira indemne. Mais ce qui est certain, c’est qu’on en réduirait la durée de bon nombre, si seulement on prenait la précaution de s’informer avant pour comprendre, déceler les signes, savoir quoi faire, vers qui se tourner… Alors ne tournez pas la tête devant ces quelques dessins (Merci Vincent, Steph, Odile, Gaetane et les autres pour ce travail formidable) et allez plus loin chercher l’info.
Dans quelques jours, c’est la rentrée… Quoi? Normal après deux mois de vacances, non? Mouais… Si vous le dîtes… Car cette rentrée, certains ne la feront pas; d’autres la feront la boule au ventre, après avoir vomi toute la nuit, terrassés d’angoisse; certains passeront le cap mais perdront pieds en quelques jours, quelques semaines, quelques mois; d’autres enfin basculeront brutalement en cours d’année alors qu’on ne les aurait jamais pensés concernés… Une douce pensée pour tous ceux là… Cessons de les juger, informons nous pour les comprendre et les aider!
Pas de polémique s’il vous plait par respect pour ceux qui traversent cette épouvantable épreuve. Pas de commentaire non plus: que ceux qui pensent que ce sont des conneries passent leur route (désolée de leur avoir fait perdre leur temps), que les autres cliquent sur cette photo ou le lien de cette association aussi unique que fantastique pour cesser d’ignorer et partagent un maximum pour informer.
Merci à ceux qui auront eu la patience de lire jusqu’au bout!
L’Association Phobie Scolaire (APS) remercie Cécile pour le partage de son témoignage.