Correspondants régionaux

Nos correspondants régionaux :

Les personnes qui composent l’association sont tout d’abord des parents concernés. Les membres du CA et les correspondants régionaux ont choisi de s’investir pour informer, guider les parents concernés et faire connaître et reconnaître la phobie scolaire.

Nous sommes membres, nous sommes bénévoles.

​Ils nous arrivent de consacrer plus ou moins de notre temps libre, en fonction de nos activités professionnelles respectives, pour venir en aide et surtout informer le maximum de personnes, parents, professionnels, associations, organisations et comptons sur l’aide des parents pour diffuser nos informations au maximum dans les établissements, car l’ignorance encore trop grande sur le sujet de la phobie scolaire est un des plus grands freins que nous rencontrons dans nos parcours respectifs.


Adhérer = nous donner la force d’agir

Nous vous invitons dans un premier temps :

  • à rejoindre le groupe privé sur Facebook réservé aux parents, merci de prendre connaissance de notre charte de publication au préalable. Vous y trouverez soutien, entraide et partage. Régulièrement, nous proposons des séances virtuelles d’accueil des nouveaux adhérents. Vous serez informés par email et dans le groupe Facebook.

Le partage des différentes expériences est également source de nombreuses informations !

Les informations concernant l’association :

Téléchargez et imprimez-vous la feuille de route

Un plan d’actions pour vous guider et garder un fil conducteur dans vos démarches. N’hésitez pas à le partager avec votre médecin généraliste s’il ne connait pas les troubles anxieux scolaires.

Impliquer l’établissement, demandez une réunion d’équipe éducative, où la présence du médecin scolaire et de l’infirmière est nécessaire, le but est de mettre en place le plan d’accompagnement le plus adapté au profil de votre jeune.

Qu’est-ce qu’une réunion d’équipe éducative (http://www.ac-reims.fr/cid75862/qu-est-une-equipe-educative.html)

Un document qui peut être utile pour avoir un aperçu d’un PAI adapté (plan d’accompagnement individualisé) : https://phobie-scolaire.org/wp-content/uploads/2019/12/RSA.pdf .

Sans attendre la réunion, prenez contact avec le médecin scolaire ou l’infirmière scolaire sans tarder. Important de créer un dialogue constructif avec l’établissement scolaire !

Les vidéos et interview :

Pour vous aider à comprendre et faire comprendre la phobie scolaire :  l’émission Cnews, l’interview du Dr Laelia Benoit, psychiatre et chercheuse à l’Inserm à l’initiative de la première recherche française sur le thème de la phobie scolaire.

Découvrez cette page dédiée sur notre site : Phobie scolaire : Ressources vidéos- interview – témoignages


Dans un second temps, après avoir pris connaissance des informations ci-dessus vous avez la possibilité de contacter un correspondant régional pour faire un point sur votre situation.

A contacter en premier lieu via email pour fixer un rendez-vous téléphonique.

Si vous n’avez pas de réponse à votre demande dans un délai de 5 jours, nous vous invitons à nous contacter via l’adresse contact@phobie-scolaire.org .


N°Département- Correspondant APS – Email de contact :