Prévenir le décrochage scolaire

Missions locales
Source : https://www.mission-locale.fr/missions-locales/

La mission locale est un espace d’intervention au service des jeunes. Chaque jeune accueilli bénéficie d’un suivi personnalisé dans le cadre de ses démarches. Les structures d’accueil doivent apporter des réponses aux questions d’emploi, de formation mais aussi sur le logement ou la santé.

La mission locale intervient dans l’insertion sociale et professionnelle des jeunes dans tous les domaines : orientation, formation, emploi, logement, santé, mobilité, citoyenneté, sports, loisirs, culture et d’accompagnement pour aider les jeunes de 16 à 25 ans à résoudre l’ensemble des problèmes que pose leur insertion sociale et professionnelle.

https://www.mission-locale.fr/missions-locales/

Prévenir le décrochage scolaire et accompagner l’obligation de formation des 16-18 ans
  • Prévenir le décrochage scolaire et accompagner l’obligation de formation des 16-18 ans. La lutte contre le décrochage scolaire articule prévention, remédiation et obligation de formation des 16-18 ans autour d’un objectif central : permettre à chaque jeune de construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société. https://www.nouvelles-chances.gouv.fr/

LA PROMO 16.18 EST UN PROGRAMME DE 4 MOIS, DÉDIÉ AUX JEUNES DE 16 À 18 ANS

C’est un programme de 4 mois qui se déroule dans nos centres Afpa, où tu seras accompagné par une équipe composée de professionnels, de formateurs, d’animateurs et de conseillers, qui croit en ton avenir, et qui va t’accompagner à trouver ta voie.

https://cloud.info.afpa.fr/Promo-16-18-v3c?


La MLDS

La mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) a deux finalités :
réduire, par des actions de prévention, le nombre de sorties sans diplôme ; prendre en charge les élèves décrocheurs de plus de 16 ans en vue d’une rescolarisation et/ou d’une qualification reconnue, pour une insertion sociale et professionnelle durable.

Jeunes de plus de 16 ans déscolarisés ou en voie de déscolarisation.

Quelles solutions?

https://www.onisep.fr/recherche?text=MLDS


Un numéro vert accessible gratuitement du lundi au vendredi pour échanger avec un/e conseiller/ère qui vous accompagnera dans la recherche d’une solution et des structures d’information locales.

https://www.onisep.fr/orientation/les-ecoles-de-la-deuxieme-chance


L’annuaire de l’éducation nationale propose de rechercher un CIO, une école, un collège, un lycée ou un établissement régional d’enseignement adapté (EREA) selon des critères géographiques, pédagogiques et de services aux élèves. Vous trouverez pour chacun :

des informations et outils pratiques : coordonnées, géolocalisation, formulaire de contact, nombre d’élèves, etc.

un aperçu des services proposés aux élèves et des spécificités pédagogiques

des accès directs vers des sources d’informations spécifiques pour obtenir des informations complémentaires : Onisep, rectorats, annuaire des internats, site de l’école ou de l’établissement, etc.

Ce service est mis en place en partenariat avec l’Onisep.

http://www.education.gouv.fr/pid24301/annuaire-accueil-recherche.html


Aide aux élèves à l’école primaire

Le travail spécifique des personnels de RASED, enseignants spécialisés et psychologues, complémentaire de celui des enseignants dans les classes, permet d’apporter en équipe une meilleure réponse aux difficultés d’apprentissage et d’adaptation aux exigences scolaires qu’éprouvent certains élèves.

http://eduscol.education.fr/cid98837/aide-aux-eleves-a-l-ecole-primaire.html