Catégories
interview Témoignages

Témoignage sur Europe 1 – Fanny nous parle de son fils phobique scolaire et pour qui la rentrée de septembre est une épreuve redoutée

𝐀 𝐪𝐮𝐞𝐥𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐣𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞́𝐞, 𝐥’𝐚𝐧𝐠𝐨𝐢𝐬𝐬𝐞 𝐫𝐞𝐦𝐨𝐧𝐭𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐟𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐬𝐨𝐮𝐟𝐟𝐫𝐚𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐩𝐡𝐨𝐛𝐢𝐞 𝐬𝐜𝐨𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐟𝐚𝐦𝐢𝐥𝐥𝐞𝐬, tout comme la 𝐂𝐔𝐋𝐏𝐀𝐁𝐈𝐋𝐈𝐓𝐄́ « mais qu’est-ce que j’ai raté dans l’éducation de mon enfant »

𝐀 𝐪𝐮𝐞𝐥𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐣𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞́𝐞, 𝐥’𝐚𝐧𝐠𝐨𝐢𝐬𝐬𝐞 𝐫𝐞𝐦𝐨𝐧𝐭𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐟𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐬𝐨𝐮𝐟𝐟𝐫𝐚𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐩𝐡𝐨𝐛𝐢𝐞 𝐬𝐜𝐨𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐟𝐚𝐦𝐢𝐥𝐥𝐞𝐬, tout comme la 𝐂𝐔𝐋𝐏𝐀𝐁𝐈𝐋𝐈𝐓𝐄́ « mais qu’est-ce que j’ai raté dans l’éducation de mon enfant » la 𝐂𝐔𝐋𝐏𝐀𝐁𝐈𝐋𝐈𝐒𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 des proches « tu es trop laxiste, tu l’écoutes trop, un coup de pied aux fesses serait plus approprié », la 𝐏𝐄𝐔𝐑 lorsqu’il y a eu du harcèlement ou du cyber harcèlement, la 𝐆𝐚𝐥𝐞̀𝐫𝐞 pour obtenir des rendez-vous chez des professionnels de la santé, l’𝐄𝐒𝐏𝐎𝐈𝐑 de rencontrer une équipe éducative bienveillante et de pouvoir mettre en place des aménagements, de ne pas avoir à faire face à une information préoccupante, la 𝐂𝐑𝐄́𝐀𝐓𝐈𝐕𝐈𝐓𝐄́ pour trouver des plans B, C,D pour son enfant et pour soi-même. 𝐌𝐞𝐫𝐜𝐢 à Fanny pour le témoignage de son parcours difficile au micro d’Olivier Delacroix sur Europe1.

Chaque soir, Olivier Delacroix vous ouvre la Libre antenne. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d’échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger.

Ce mardi 24 août 2021 il laisse la parole à Fanny qui témoigne de son parcours face à la phobie scolaire de son fils.

Fanny nous parle de son fils phobique scolaire et pour qui la rentrée de septembre est une épreuve redoutée europe1

https://www.europe1.fr/emissions/La-libre-antenne/fanny-nous-parle-de-son-fils-phobique-scolaire-et-pour-qui-la-rentree-de-septembre-est-une-epreuve-redoutee-4063330

2 réponses sur « Témoignage sur Europe 1 – Fanny nous parle de son fils phobique scolaire et pour qui la rentrée de septembre est une épreuve redoutée »

Bonjour
Je viens d’écouter le témoignage de Fanny qui résonne énormément avec notre situation. Après 1 mois et demi de crises récurrentes, de maux de ventre, vomissements et fièvres, et suite à la demande de notre fils, nous avons décidé de l’instruire à la maison avec le CNED reglementé . Toutefois, nous attendons impatiemment le bilan psy pour faire une demande au DASEN. L’urgence de la situation plus qu’anxiogènes pour la famille nous rend sceptique face à la rapidité de traitement du dossier. Je me demande alors s’il ne faudrait pas l’inscrire en instruction libre pour ne pas perdre de temps. Même si c’est payant…
Merci d’avance pour vos retours sur ce sujet
Bien cordialement

L’IEF est loin d’être une solution pour la prise en charge d’une phobie scolaire, pour le CNED un certificat d’un médecin attestant le troubles anxieux scolaire suffit en attendant le retour des bilans. Priorité à la prise en charge du trouble anxieux, et je vous invite à télécharger la feuille de route de l’association et de vous l’imprimer https://phobie-scolaire.org/boite-a-outils/feuille-de-route/, c’est une aide précieuse dans vos démarches.
Pensez à prendre contact avec votre correspondant régional, vous trouverez les coordonnées en suivant ce lien : https://phobie-scolaire.org/soutien-aux-familles/correspondants-regionaux/
Bien cordialement
Christelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *